sitesremarquablesdugout.com
Accueil  
Les sites remarquables du goût  
54 sites
terre  
29 sites
La Truffe et les truffières du Tricastin

La carte

Les truffières du Tricastin, un patrimoine à savourer

, 26130 SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX, France  - Voir le site web

Le produit

Ici, des passionnés  possèdent les clés d’une production, régal exceptionnel et abordable pour tout un chacun, se transformant,  confiée à nos chefs, en fleuron de notre gastronomie. 

truffes du tricastin

La truffe, une production chargée de valeurs, furieusement tendance à la « croque au sel » à l’heure de l’apéritif, conviviale  en omelette et toujours surprenante. A partager sans modération car outre son goût si unique et envoutant, dans tous les cas inoubliable, elle ne possède que des qualités  gustatives à marier et à décliner à l’infini pour faire d’un plat tout simple un mets raffiné.

Paysage singulier du Tricastin, les truffières aux essences de chênes, chênes verts, charmes et noisetiers apportent harmonieusement leur touche à la douceur provençale environnante. Un climat  méditerranéen baigné d’une lumière vive, une nature minérale marquée par le calcaire, colorée du vert des oliviers, cyprès, vignobles, et du bleu subtil des champs de lavande. Voilà pour le décor !

Les senteurs sont ici partout présentes que la nature soit écrasée du soleil estival ou balayée par le mistral hivernal. L’olfactif devient même étonné et surpris lorsque cette terre révèle l’univers mystérieux et si aromatique, de ce qu’elle cache jalousement enfouie, la truffe.

Alors « cavage », « rabasse », un petit tour à la Maison de la Truffe et au marché s’impose pour en libérer tout son sens paysan, son arôme et ses secrets ! Emotions assurées…

Le site touristique

centre ancien st paul trois chateaux

La truffe et les truffières du Tricastin dans leur écrin historique, viennent de Saint-Paul-Trois-Châteaux, pays de cocagne provençal.

Une terre chargée d’histoire, de passion, de convivialité et de partage, ouvre aux curieux et épicuriens son savoureux patrimoine si singulier, celui de la truffe et des truffières du Tricastin.

Le Tricastin en Drôme provençale, territoire du sud de la France, depuis le Pays de Grignan jusqu’à l’ Enclave des Papes, riche d’un passé prestigieux  est aussi un terroir de longue tradition trufficole aujourd’hui plus important bassin de production de truffes d’Europe. C’est tout le secret d’une production emblématique, gourmande et mystérieuse.

L'accueil

Saint-Paul-Trois-Châteaux, a initié une offre touristique cohérente, à la portée de tous, autour de son produit emblématique, la truffe.
Plusieurs structures peuvent aiguiller les visiteurs dans leur découverte de la truffe. au premier rang desquels la Maison de la Truffe et du Tricastin, qui, blottie dans une maison ancienne du centre ville, accueille grâce à une muséographie moderne et ludique, tous les amateurs de truffe.
Une nouvelle exposition interactive et ludique comportant un cheminement parmi 8 espaces muséographiques dont le chien truffier  en est le fil linéaire :
- Tricastin, terre de truffe,
- lumière sur un champignon d’exception,
- la terre nourricière,
- morphologie de la truffe,
- la naissance d’une truffe,
- histoire de la truffe,
- le temps de la récolte,
- magie aromatique et autres secrets du diamant noir.

Mais aussi, l’Office de tourisme, qui grâce à ses documents d’information, peut également apporter de précieux conseils sur le cheminement de la truffière historique comme sur les lieux de dégustation possible de la truffe.

Les manifestations

centre ancien st paul trois chateaux

- Le marché de la truffe : unique, il débute en décembre et se tient tous les dimanches matins, place de l’Esplan. Achats de truffes mais aussi dégustation de ravioles aux truffes accompagnées d’un verre de vin, un Grignan-Les Adhémar, bien évidemment !

- la fête de la truffe : le deuxième week-end de février, l’occasion de déguster une omelette aux truffes et de découvrir un autre fleuron local, le vin lors d’un salon-événement très terroir.

- Des journées découvertes :
Toute la saison hivernale, un rendez-vous hebdomadaire initié par la Maison de la Truffe et du Tricastin permet, tous les samedis de découvrir l’exposition, le cavage, un marché voisin, celui de Richerenches, de déguster un repas « truffe »  puis d’explorer encore plus par  analyse sensorielle.

- La Truffière historique :
Il s’agit d’un sentier balisé accessible à tous (sauf poussettes), 8 kms de balade et de découverte au cœur de ces paysages si singuliers façonnés par l’homme pour répondre aux exigences de la production.
4 pupitres d’information jalonnent ce parcours : truffière historique, truffière sauvage, les différentes variétés de truffes, le cycle de vie de la truffe.

Les paysages du site remarquable du goût

truffes du tricastin

Le tricastin est une terre d’histoire. Région naturelle et historique de la vallée du Rhône entre Drôme et Vaucluse. Habitée dès la préhistoire, elle fut le berceau d’une ancienne tribu gauloise venant de Ligurie, les tricastins.

C’est un riche pays de traditions rurales et de pastoralisme, de cultures méditerranéennes : vigne, olivier, fruits, légumes, lavande où la truffe noire bénéficie des meilleures conditions écologiques à son développement naturel  puis à sa culture.
C’est à l’ombre de ses marchés odorants, été comme hiver, sur ses places médiévales que Saint-Paul-Trois-Châteaux vibre au rythme des saisons et partage tout le meilleur de son terroir et la convivialité de ses provençaux.

Leur capitale, Saint-Paul-Trois-Châteaux   demeura au cours de l’histoire,  une ville  au rayonnement religieux et commercial. Siège d’un évêché jusqu’à la Révolution française.
Idéalement située sur l’axe de communication nord-sud, les échanges de marchandises en firent sa principale richesse. Aujourd’hui son centre ancien renferme d’importantes traces et édifices de ce passé florissant : cathédrale médiévale (un joyau d’art roman provençal), palais épiscopal, hôtels particuliers, places et ruelles…

 

Les recettes

Quelques recettes décontractée et conviviale pour vivre une parenthèse enchantée et découvrir toute l’intensité et la persistance de ce champignon si particulier.


Idée paysanne, à l’apéro ou en entrée : à la croque au sel
D’une simplicité désarmante  au résultat somptueux. Déposer de fines lamelles de truffe sur des tranches de pain de campagne légèrement grillées et arrosées d’un filet d’huile d’olive et sur la truffe,un cristal de sel. C’est prêt !

Idée chic, comme au Bistrot : l’omelette aux truffes : budget pour 4
Battre les œufs comme une omelette classique, y ajouter les lamelles de truffes et faire cuire rapidement pour la laisser « baveuse ». Un régal !
Le truc d’ici : préalablement enfermer dans une boite hermétique dans le réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours œufs et truffe(s). Ils seront déjà empreints de l’odeur de la truffe.
 

Idée « on passe à table » : très chic et si simple : avec nos pommes de terre nationales !
Avec la variété qui vous fera plaisir, mais l’harmonie sera magnifique avec quelques rattes du Touquet ou avec la Bonotte de Noirmoutier. Cuites vapeur en quelques minutes, disposer avant de servir les lamelles de truffe sur les pommes de terre. Un peu d’huile d’olive, de sel en cristaux. Royal !

Idée minute saveur : Comment agrémenter en un clin d’œil un plat de ravioles, de spaghettis, un risotto ?
Juste avant de la servir, râper quelques copeaux de truffe sur ces derniers, ils deviendront tout simplement divins !

Idée surprenante : le picodon truffé
Terminer un repas en épatant ses convives, rien de plus facile en mariant truffe et picodon. Ce fromage de chèvre, autre fleuron local,  lui aussi si réputé et apprécié se prêtera à merveille à cette suggestion mais qui fonctionne également très bien avec un brie ou un Brillat savarin.
Préalablement, car il doit être conservé 2-3 jours dans un réfrigérateur, fermé dans un film alimentaire, couper le picodon en deux, déposer quelques lamelles de truffe et un filet d’huile d’olive, refermer et attendre afin que  fromage et picodon ne fassent plus qu’un, pour le déguster accompagné d’une salade verte.
 

Pour en savoir plus